ALCIDE Date de dernière mise à jour : 09/10/2017

33910 Saint-Denis de Pile
Téléphone :
Site internet :
Activité de l'association :
Centre Socioculturel
Description :
Implanté à Saint-Denis de Pile, le centre socioculturel «Portraits de Familles» est un acteur du lien social et familial et de l'animation du territoire sur le canton de Guîtres. Le centre est ouvert à tous. C'est un lieu de rencontres et d'échanges où les habitants peuvent être accueillis et écoutés, où ils peuvent prendre la parole et participer à des activités. Notre action est guidée par le souci de faciliter la vie quotidienne, de favoriser l'épanouissement des personnes et des familles, de créer des liens entre les habitants et de développer la vie du canton/territoire.
1985 (association) et 2008 (centre socioculturel)
Membres du bureau :
Présidente : Colette LAGARDE
Trésorière : Céline ROBINET
Secrétaire : Myriam GERMAIN

Lieux et horaires des activités :
Mardi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Mercredi de 14h00 à 18h00
Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 12h30

RENDEZ VOUS REGULIERS

LA LUDOTHEQUE LES "7 familles"

Venez jouer sur place.
· Le mardi de 10h à 12h30
· Le mercredi de 14h à 18h
· Le vendredi de 10h à 11h30 et de 16h à 17h30
· Le samedi de 10h à 12h30
· Pour les structures type école, MAM, crèche…. Horaire spécifique les mardi après-midi et jeudi matin

. De plus moyennant 15€ pour l’année, vous pourrez emprunter des jeux pour une durée d’un mois.

LE CAFE DES PARENTS
Tous les mardis de 8h45 à 10h (hors vacances scolaires) Accueil des parents autour d’un café ou d’un thé. Rencontres, partage d’expériences, éducation, parentalité … Mais aussi à l’école de Guîtres 2 vendredis par mois (voir dates sur programme
LE RESEAU D’ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS (RERS)
Tout le monde à un savoir et peut le transmettre. Accueil, renseignements, inscriptions et mise en relation lors des permanences tous les samedis de 10h à 12h30.
LE CAFE LOGEMENT
Pour être aidé dans vos démarches autour de l’accès et le maintien dans le logement. Tous les 2ème et 4ème vendredi du mois de 9h15 à 11h30.
ATELIER COUTURE
Né du RERS, venez tous les jeudis échanger et pratiquer autour de la couture de 14h à 17h.
POPOTE & Cie Préparer un repas et le déguster ensemble : 5€ par personne. Uniquement sur réservation (voir date sur le programme).
LES ATELIERS PARENTS-ENFANTS : PETITS CUISTOTS et PETITS BRICOLOS
Ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Participation 1.5€ sur réservation (voir date sur le programme).
LE PANIER DES FAMILLES Une quarantaine de familles ont monté un réseau direct producteur/consommateur avec un maraîcher local bio à Lagorce. Issu d'un collectif du centre socioculturel, il fonctionne de façon autonome sous forme associative.
POINT INFO VACANCES (PIV) Du soutien, des conseils pour préparer et financer vos vacances. Renseignements auprès de la conseillère en économie sociale et familiale lors des permanences (voir date sur le programme).
LES SERVICES PRATIQUES
LE POINT SERVICE CAF
Les mercredis et vendredis de 14h à 17h et les jeudis de 9h30 à 12h30.
Retirer des formulaires, accéder à son dossier sur internet. Accompagnement par la conseillère ESF
ECRIVAIN PUBLIC
Etre accompagné dans ses démarches administratives sur rendez-vous uniquement.
MANIFESTATIONS
Vous pouvez retrouver toutes les informations dans les programmes trimestriels, au centre socioculturel et sur le site internet :
www.portraitsdefamilles-csc.fr

Crédits photos : Alcide, Jacques Ferchaud
Mots clés : Alcide Saint Denis de Pile, association, saint denis de pile, centre socioculturel, centre socio culturel, centre social, Portraits de Familles, AMAP, Panier des Familles, Paniers des Familles, portrait de famille, portraits de famille, portrait de familles, saint-denis-de-pile, bonzac, guitres, lapouyade, lagorce, savignac, bayas, maransin, sablons, saint-martin-de-maye, saint-martin-du-bois, tizac de lapouyade, point service caf, caf, anpe, saint-ciers-d'abzac, ecrivain public, espagnol, cuisine, anpe, sorties, petits cuistots, mini cuistots, point information vacance, PIV, collectif vacances en familles, café des parents, jardin, canton jardine ensemble, réseau d'échanges réciproques de savoirs, covoiturage, allo covoiturage, collectif jardin, match d'improvisation theatre, repas, atelier cuisine pour les enfants, alcide, association alcide, scènes ouvertes, recettes, rencontres débat, parentalité, citoyenneté, culture, solidarité, comité d'animation, journée familles, fête des voisins, fête de la musique, europe, jeunes, personnes agées, prij, communauté de communes, crèche la souris verte, maison de la petite enfance, groupe allaitement, accompagnement à la scolarité, action collective familles, trophées agenda 21, forum citoyen, s'entraider pour consommer mieux, séjours, week-ends, cultures du coeur, théâtre forum, ludothèque, les 7 familles, ludothèque les 7 familles, cultures en carrés.