Portail des Associations de Saint-Denis-de-Pile
Accueil > Edito
  • Une charte associative pour une ville qui bouge !
Ce portail associatif met à l’honneur la vitalité des associations de Saint Denis de Pile. Son objectif est simple: offrir une vitrine aux différentes associations, mieux faire connaître leur richesse et leur diversité.
En tant que maire, je suis le premier à reconnaître le rôle essentiel du monde associatif dans la vie sociale, éducative, sportive, culturelle de Saint Denis de Pile. Depuis longtemps, la municipalité que je dirige a su écouter les associations, faire appel à elles, mais aussi les aider à réaliser leurs projets. Notre volonté était d’aller encore plus loin, en renforçant ce partenariat existant.
La Charte des associations est donc née de cette volonté politique forte. A l’occasion du Projet Educatif Local et des Escales de l’Education (en mai 2010), élus et acteurs associatifs ont élaboré ensemble ce texte, autour de valeurs partagées telles que la solidarité, la citoyenneté, l'éducation populaire, la laïcité, l'offre culturelle au sens large notamment en direction des jeunes. Je tiens à remercier les élus qui ont porté ce projet. Sébastien Laborde, adjoint délégué à la vie associative a coordonné ces travaux. Je sais qu’il a pu compter sur l’investissement de ses collègues, notamment Colette Lagarde pour l’action sociale, Marie-Claude Soudry pour l’éducation et Michel Joubert pour la culture, qui ont apporté leurs réflexions, ainsi que tous les élus de la commission « dynamique associative »
La loi de 1901, qui permet la liberté associative, demeure d’une grande modernité. Elle s’inspire des idéaux des Lumières et de la Révolution Française, et est encore aujourd’hui une de nos grandes libertés républicaines. Aujourd’hui encore, il nous faut défendre cet héritage, et le faire vivre auprès des citoyens. C’est ce que nous avons entrepris collectivement avec la Charte des associations.
Au-delà de la constante implication de la commune auprès des associations, je souhaite saluer l’engagement des Dyonisiennes et des Dyonisiens qui, jour après jour, organisent et animent ce formidable tissu associatif
Il est évident que Saint Denis de Pile ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans la motivation de ses bénévoles. Grâce à eux, Saint Denis de Pile est une commune animée, attractive... en un mot vivante !
Alain Marois
Maire de Saint-Denis-de-Pile
Conseiller Général du canton de Guîtres
Vice-Président du Conseil Général de la Gironde